Le Steampunk et la mode
Dans cet article, je vais vous parler de la mode Steampunk. Plus précisément des différents styles. A une convention, il y a tellemment de beaux costumes et tous différents que nous pouvons nous poser la question. A quoi reconnaît-t-on le style Steampunk ? Alors c’est parti, je vais vous montrer !
La récurrence dans le Steampunk
Les 3 grandes periodes qui inspirent le style Steampunk
Pour ce qui de la mode dans l’esthétisme Steampunk, certains styles sont récurrents et très largement inspiré par l’époque victorienne (1837-1901) de la Belle Epoque (1871-1914), la guerre de sécession (1861-1865).
Faire un costume mécanique, surréaliste et grandiose !
De l’inspiration et de la créativité
Comme je l’avais précisé dans un précèdent article (voir article), l’une des caractéristiques du Steampunk est le DIY (le faire soi-même). Pour certains c’est de faire soi-même le costume d’A à Z ou alors de faire appel à des couturiers ou tailleurs spécialisés.
Et pour d’autres, c’est d’acheté une base de costume et de le modifier en rajoutant ou en changeant certains éléments comme des engrenages, des tuyaux, des morceaux de tissus, ….
Comment le reconnaître et son évolution
Comme chacun à son propre personnage et un style unique, je vais aborder uniquement certains styles qui évolue grandement.
Bien qu’en réalité, il y en a d’autres comme les lolitas, les soldats allemands, les contes et comtesses, les explorateurs, les gothiques, les corsaires, les sorcières, les écossais, les fées, …. Et même parfois certains mélange plusieurs inspirations pour faire son propre personnage.
Au départ les couleurs dominantes sont le marron, le noir, le beige et le bronze. Depuis le rouge et le bleu sont de plus en plus présent.
Les différents styles sont également reconnaissables à un accessoire très important : le chapeau ! aviateur, melon, haut de forme, …
Les bijoux ont fait leur apparition bien après de début du Steampunk
Quelques styles répandus dans le monde Steampunk et ses variantes
Epoque Victorienne / Edwardienne / Belle époque
Certainement le plus populaire ! Avec les corsets, bustiers, corsages, vestes en queue de pie et jupes longues. La plupart des femmes ont les cheveux auburn voir roux comme à l’époque dû à un produit appliqué sur les cheveux. Comment ne pas passer à côté ? Voyez plutôt !




« Kato » Kate Lambert en 2005 créer sa marque « Steampunk couture ». Certaines de ces tenues s’inspirent de la prostitution de l’époque victorienne. Maintenant, elle se dirige vers des styles autres que celui du Steampunk.




Explorateur / Aventurier
Egalement un must dans les conventions ! Du beige, des outils d’exploration, des jumelles, , des sacoches, ….



Lolita
Robes plus courtes et bouffantes. Un style très fantaisiste avec des imprimés.



Corsaire / Pirate
Tricorne, pistolets, bottes, épée… Vraiment toute la panoplie revisitée ! Un genre que j’aime beaucoup.



Guerre de sécession
Costume typique avec quelques accesoires. Nous en voyons rarement en Europe mais aux U.S.A, ils font fureur !


Naissance des variantes Steampunk
Les styles évoluent au fil des années, et certains accessoires font leur apparition. De cette évolution plusieurs variantes sont nées.
Teslapunk
Machines électriques qui viennent de Nicolas Tesla, physicien et inventeur.



Dieselpunk
Epoque de transition entre la machine à vapeur et celle à essence. La plupart des tenues son militaire avec du feutre gris et un chapeau de style Allemand.



The Goth
La version de l’époque victorienne en noir. Après la mort du Prince Albert, la reine Victoria s’est habillée en noir jusqu’à à la fin de sa vie. Pendant des années les femmes s’habillaient en noir.



Atompunk
Engins à vapeur à l’énergie nucléaire.



Clockpunk
Basé sur le mécanisme de l’horloge et les ressorts. Inspiré de la renaissance. Certains l’appel également Da Vinci-Punk qui se rapporte à son travail.



Quand les créateurs de haute couture s’en mêlent !
Le Steampunk a commencé à influencer les créateurs de la haute couture. Très stylisé et chic, néanmoins je pense sincèrement que nous ne sommes pas prêt de les voir sur nos conventions. 😉
DIOR
2010
VERSACE
2012
CHANEL
2011-2012



DOLCE & GABBANA
2016
JEAN-PAUL GAULTIER
2008
PRADA
2012-2013






La mode ne cesse d’évoluer et je pense que d’ici quelques années d’autres variantes apparaîtront. Nous avons hâte de voir tout cela ! Le style Steampunk est très beau et c’est toujours un plaisir de voir autant de variétés dans les costumes et de créativité. Nous avons un bel avenir !
Je vous retrouve pour un prochain article où j’évoquerai la musique Steampunk 🙂