Le Steampunk et la mode

Dans cet article, je vais vous parler de la mode Steampunk. Plus précisément des différents styles. A une convention, il y a tellemment de beaux costumes et tous différents que nous pouvons nous poser la question. A quoi reconnaît-t-on le style Steampunk ? Alors c’est parti, je vais vous montrer !

La récurrence dans le Steampunk

Les 3 grandes periodes qui inspirent le style Steampunk

 

Pour ce qui de la mode dans l’esthétisme Steampunk, certains styles sont récurrents et très largement inspiré par l’époque victorienne (1837-1901) de la Belle Epoque (1871-1914), la guerre de sécession (1861-1865).

 

Faire un costume mécanique, surréaliste et grandiose !

De l’inspiration et de la créativité

 

Comme je l’avais précisé dans un précèdent article (voir article), l’une des caractéristiques du Steampunk est le DIY (le faire soi-même). Pour certains c’est de faire soi-même le costume d’A à Z ou alors de faire appel à des couturiers ou tailleurs spécialisés.

Et pour d’autres, c’est d’acheté une base de costume et de le modifier en rajoutant ou en changeant certains éléments comme des engrenages, des tuyaux, des morceaux de tissus, ….

 

Comment le reconnaître et son évolution

 

Comme chacun à son propre personnage et un style unique, je vais aborder uniquement certains styles qui évolue grandement.

Bien qu’en réalité, il y en a d’autres comme les lolitas, les soldats allemands, les contes et comtesses, les explorateurs, les gothiques, les corsaires, les sorcières, les écossais, les fées, …. Et même parfois certains mélange plusieurs inspirations pour faire son propre personnage.

Au départ les couleurs dominantes sont le marron, le noir, le beige et le bronze. Depuis le rouge et le bleu sont de plus en plus présent.

Les différents styles sont également reconnaissables à un accessoire très important : le chapeau ! aviateur, melon, haut de forme, …

Les bijoux ont fait leur apparition bien après de début du Steampunk

 

Quelques styles répandus dans le monde Steampunk et ses variantes

Epoque Victorienne / Edwardienne / Belle époque

 

Certainement le plus populaire ! Avec les corsets, bustiers, corsages, vestes en queue de pie et jupes longues. La plupart des femmes ont les cheveux auburn voir roux comme à l’époque dû à un produit appliqué sur les cheveux. Comment ne pas passer à côté ? Voyez plutôt !

 

epoque victorienne
robe-victorienne
robes-victoriennes-steampunk
wild-wild-west

« Kato » Kate Lambert en 2005 créer sa marque « Steampunk couture ».  Certaines de ces tenues s’inspirent de la prostitution de l’époque victorienne. Maintenant, elle se dirige vers des styles autres que celui du Steampunk.

 

kato-steampunk-victorien

Explorateur / Aventurier

 

Egalement un must dans les conventions ! Du beige, des outils d’exploration, des jumelles, , des sacoches, …. 

 

robes-victoriennes-steampunk
robe-victorienne
wild-wild-west

Lolita

 

Robes plus courtes et bouffantes. Un style très fantaisiste avec des imprimés. 

 

robes-victoriennes-steampunk

Corsaire / Pirate

 

Tricorne, pistolets, bottes, épée… Vraiment toute la panoplie revisitée ! Un genre que j’aime beaucoup.

 

robes-victoriennes-steampunk
wild-wild-west

Guerre de sécession

 

Costume typique avec quelques accesoires. Nous en voyons rarement en Europe mais aux U.S.A, ils font fureur !

 

robes-victoriennes-steampunk
wild-wild-west

Naissance des variantes Steampunk

Les styles évoluent au fil des années, et certains accessoires font leur apparition. De cette évolution plusieurs variantes sont nées.

Teslapunk

 

Machines électriques qui viennent de Nicolas Tesla, physicien et inventeur.

 

robes-victoriennes-steampunk
wild-wild-west

Dieselpunk

 

Epoque de transition entre la machine à vapeur et celle à essence. La plupart des tenues son militaire avec du feutre gris et un chapeau de style Allemand.

 

robes-victoriennes-steampunk
wild-wild-west

The Goth

 

La version de l’époque victorienne en noir. Après la mort du Prince Albert, la reine Victoria s’est habillée en noir jusqu’à à la fin de sa vie. Pendant des années les femmes s’habillaient en noir.

 

robes-victoriennes-steampunk
wild-wild-west

Atompunk

 

Engins à vapeur à l’énergie nucléaire.

 

wild-wild-west
robes-victoriennes-steampunk

Clockpunk

 

Basé sur le mécanisme de l’horloge et les ressorts. Inspiré de la renaissance. Certains l’appel également Da Vinci-Punk qui se rapporte à son travail.

 

wild-wild-west
robes-victoriennes-steampunk

Quand les créateurs de haute couture s’en mêlent !

Le Steampunk a commencé à influencer les créateurs de la haute couture. Très stylisé et chic, néanmoins je pense sincèrement que nous ne sommes pas prêt de les voir sur nos conventions. 😉

DIOR

2010 

VERSACE

2012 

CHANEL

2011-2012 

DOLCE & GABBANA

2016

JEAN-PAUL GAULTIER

2008 

PRADA

2012-2013 

wild-wild-west
wild-wild-west

La mode ne cesse d’évoluer et je pense que d’ici quelques années d’autres variantes apparaîtront. Nous avons hâte de voir tout cela !  Le style Steampunk est très beau et c’est toujours un plaisir de voir autant de variétés dans les costumes et de créativité. Nous avons un bel avenir !

Je vous retrouve pour un prochain article où j’évoquerai la musique Steampunk 🙂

error: Ce contenu est protégé !